Maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau

Cursus de 1 à 3 ans (120h /an)

Possibilité de quatrième année complémentaire pour la formation à la thérapie familiale (Normes de l’European Family Therapy Association)

Public

Assistants sociaux, avocats, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, magistrats, médecins, policiers, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et tous professionnels de la protection de l’enfance.

Objectifs

Ce cycle est destiné aux professionnels souhaitant acquérir une formation spécialisée dans la prise en charge des victimes et des auteurs de maltraitances sexuelles, physiques, et psychologiques. Enrichir la connaissance des aspects psycho-pathologiques et paradoxaux des systèmes relationnels maltraitants, afin de mieux repérer les transgressions majeures. Améliorer les réflexes professionnels pour favoriser la cohérence des interventions pluridisciplinaires (thérapeutique, judiciaire, sociale, éducative), afin de tisser autour de l’enfant victime un filet de protection pluri-institutionnel tout en aidant la famille à évoluer.

Contenu

Une pratique clinique de plus de vingt ans auprès des systèmes maltraitants, constamment enrichie au fil des années par un esprit de recherche, nous a permis d’élaborer un enseignement original et innovant. Cette formation explore les effets délétères de l’emprise, permet de repérer les loyautés inconscientes sur plusieurs générations, les troubles dissociatifs de l’identité, les anesthésies émotionnelles dues aux violences, apprend à éviter les conflits institutionnels en miroir, la confusion et la peur générés par les confrontations avec les familles maltraitantes.

En référence constante aux textes de lois régissant la protection de l’enfance et la sanction des agresseurs, le contenu de la formation s’attache à donner aux professionnels des outils leur permettant à la fois de prendre du recul et de développer des stratégies d’intervention plus inventives pour détecter les situations avérées, tout en apprenant à se défier des apparences trompeuses. Cette formation aide à gérer utilement les visites médiatisées, en concevant autrement la complexité du système maltraitant, il apprend à travailler avec l’homéostasie familiale, à apprécier les effets post-traumatiques des violences, à mieux appréhender la psychopathologie des agresseurs sexuels, mineurs, adultes, hommes ou femmes, afin de permettre une prise en charge précoce de ces familles en grande difficulté, alternative à la perpétuation des maltraitances.

Pédagogie

  • Exposés théoriques
  • Échanges avec des intervenants extérieurs invités à partager leur expérience professionnelle
  • Supervision de cas apportés par les stagiaires, jeux de rôles
  • Documents vidéos
  • Études de cas apportés par l’actualité judiciaire

Dix sessions de deux jours par mois, de janvier à décembre – Coût : 3000 euros par année de formation

Dates 2018 et 2019

Les dates de formation sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année, en cas de force majeure

novembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
  • Maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau
17
  • Maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30