Thérapie familiale et approche systémique adaptée aux situations d’inceste et autres maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau (120h/360h/500h)


Télécharger le programme de la formation

Cycle court 1 an (120 h)

Formation de 120 heures en thérapie familiale et en approche systémique (systémanalytique) sous forme de sessions de deux jours par mois pendant 10 mois (pas de sessions en juillet et août).

Il est possible d’intégrer la formation de 120 heures pour une année, sans s’engager sur les années suivantes.

Cycle long 1 an + 2 ans (360 h)

Le cycle court peut être suivi pendant deux années supplémentaires (360 heures), sans obligation de poursuivre par la quatrième année.

Cycle complet 3 ans + 1 an : Formation à la thérapie familiale (500 h)

Ce cycle complet de formation est de 500 heures (Normes de l’European Family Therapy Association). Il comprend les trois années (360 heures) suivies d’une quatrième année de 140 heures de formation approfondie et de production d’un mémoire de recherche.

Public

Intervenants sociaux, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, éducateurs spécialisés, médecins, avocats, enseignants, infirmiers, magistrats, policiers et tous professionnels de la protection de l’enfance.

Objectifs

Ce cycle est destiné aux professionnels souhaitant acquérir une formation spécialisée dans la prise en charge des victimes et des auteurs de maltraitances sexuelles, physiques, et psychologiques. Enrichir la connaissance des aspects psycho-pathologiques et paradoxaux des systèmes relationnels maltraitants, afin de mieux repérer les transgressions majeures. Améliorer les réflexes professionnels pour favoriser la cohérence des interventions pluridisciplinaires (thérapeutique, judiciaire, sociale, éducative), afin de tisser autour de l’enfant victime un filet de protection pluri-institutionnel tout en aidant la famille à évoluer.

Contenu

Une pratique clinique de plus de trente ans auprès des systèmes maltraitants, constamment enrichie au fil des années par un esprit de recherche, nous a permis d’élaborer un enseignement original et innovant. Cette formation explore les effets délétères de l’emprise, permet de repérer les loyautés inconscientes sur plusieurs générations, les troubles dissociatifs de l’identité, les anesthésies émotionnelles dues aux violences, apprend à éviter les conflits institutionnels en miroir, la confusion et la peur générés par les confrontations avec les familles maltraitantes.

En référence constante aux textes de lois régissant la protection de l’enfance et la sanction des agresseurs, le contenu de la formation s’attache à donner aux professionnels des outils leur permettant à la fois de prendre du recul et de développer des stratégies d’intervention plus inventives pour détecter les situations avérées, tout en apprenant à se défier des apparences trompeuses. Cette formation aide à gérer utilement les visites médiatisées, en concevant autrement la complexité du système maltraitant, il apprend à travailler avec l’homéostasie familiale, à apprécier les effets post-traumatiques des violences, à mieux appréhender la psychopathologie des agresseurs sexuels, mineurs, adultes, hommes ou femmes, afin de permettre une prise en charge précoce de ces familles en grande difficulté, alternative à la perpétuation des maltraitances.

Pédagogie

  • Exposés théoriques
  • Échanges avec des intervenants extérieurs invités à partager leur expérience professionnelle
  • Supervision de cas apportés par les stagiaires, jeux de rôles
  • Documents vidéos
  • Études de cas apportés par l’actualité judiciaire

Dix sessions de deux jours par mois, de janvier à décembre – Coût : 3000 euros par année de formation.

Date limite d’inscription pour 2024 : 31 mars 2024.

Dates 2024

Les dates de formation sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année, en cas de force majeure.

Les dates de 2024 sont accessibles en cliquant sur la flèche du tableau à droite. Cliquez ensuite sur les flèches de part et d’autre du mois pour faire défiler les dates.

avril 2024

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
  • Maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau
27
  • Maltraitances : Intervention systémanalytique de réseau
28
29
30

Le Centre des Buttes-Chaumont est certifié Qualiopi pour les actions de Formation